LANDON_project

Projet de re-aménagement d’une maison de 270 m²

Cahier de charges:

Nous avions été invités à travailler sur plans de distribution d’espace et aménagement d’une maison des années 1960 qui n’a pas été rénovée depuis 50 ans.
Mot clés « convivialité »
Créer des espaces d’échange mais aussi de l’intimité pour une grande famille de 5, plus les invités (au moins 7 chambres).

​1// Organisation du Salon /​ ​Salle à Manger. Cette pièce toute en longueur présente une contrainte technique très importante, des colonnes et un bout de mur porteur qu​i​ rendent difficile l’aménagement du salon très étroit.
Dans l’Option A nous avons imaginé de ​transférer la charge ailleurs afin de libérer l’espace pour un grand canapé face à la baie vitrée. Ce serait dommage de tourner le dos ​​​​à ce beau panorama.  Mais cette option implique un investissement important et du temps et des finances …
Alors nous avons imaginé l’Option B , bien que moins sexy de 1er abord, car on tourne le canapé dos à la vue, mais nous gagnons ainsi un 3eme espace dans ce longue Salon / Salle à manger, un espace de repos et/ ou conversation pour deux . 

Salon Option A et B

Salle a manger Option A et B

​2// ENTREE : on ne vit pas dans une maison de vacances comme on vivrait dans notre résidence principale. Les activités et l’organisation de la journée sont différentes, et comme conséquence l’aménagement de l’espace l’a également. ​​​​Est-ce qu’une entrée en bonne et due forme est nécessaire dans une maison de vacances ? Qu’est qu’on entrepose dans cette entrée?
​ ​Est-ce qu’​on ne peut pas la supprimer au profit d’une chambre supplémentaire, ou d’un bureau, ou d’une buanderie ? 
Dès le début les clients nous ont fait part de leur hésitations vu la façon dont ils rentrent dans la maison plutôt par le garage ou la porte arrière de la cuisine que par cette entrée, qui présente une surface non négligeable à utiliser. Alors nous avons imaginé plusieurs façons d’aménager cette entrée 
Option A => Nous gardons ici la fonction d’entrée principale de la maison et proposons d’installer sur le nouveau mur entre Entrée et le Salon un rangement d’entrée . Mais nous ajoutons dans cette pièce la fonction de bureau, car désormais le #homeoffice est devenu une fonctionnalité incontournable de toute habitation. Aussi, nous gardons ici la fonctionnalité de la buanderie , car avant de faire la démolition nous ne savons pas si on va pouvoir déplacer le lave linge plus loin de la fosse sceptique . C’est pas gênant, car bien intégré derrière des portes sur mesure les machines vont disparaître esthétiquement et rien ne va gâcher l’ambiance de cet espace.

Option B et C => Nous avons condamné la porte d’entrée afin de la transformer tout simplement en porte fenêtre pour cette pièce, qui peut devenir une 8eme chambre de cette maison: par exemple la chambre pour un bebe … ou alors un bureau indépendant en bonne et due forme, qui grâce à un canapé convertible pourra toujours être transformé dans une chambre d’appoint pour les invitées qui sont restée après un repas bien long et arrosé …​

3// CUISINE : Cette maison offre un espace généreux pour une belle cuisine , et cet espace peut être aménagé de différentes façons, tenant compte du cahier de charges des clients qui prévoit de pouvoir manger autour d’un bar snack donnant sur la salle à manger nous avons pu sortir 2 Options :
Option A : plus allégée, avec un grand espace libre au milieu, qui permet de circuler sans entraves. 
Option B : plus contemporaine, avec un généreux îlot au milieu de la cuisine, qui permettra d’organiser des mini master classes de préparation de humus en famille ( 😉 à nos clients qui sont des as de humus !) 

Ces 2 options peuvent être modulées à l’infini dans le cadre des volumes établis et selon la collection de cuisine utilisée .  

3// CHAMBRES: Cette maison a été achetée pour nos clients l’été dernier pour l’éventuel nouveau confinement (Pour ce qui nous lisent bien plus tard que l’année 2020, nous parlons ici du confinement imposé par la pandémie de Covid 19 ) mais aussi pour créer une maison de famille de campagne , pas trop loin de #paris  . Même si après la rénovation ça sera une très belle et confortable maison ils ne passerons pas tous leurs vacances ici, et la maison sera également louée . En étudiant le projet nous devions donc prendre en compte les différents cas de figure et configurations afin de donner plus de potentiel a chaque pièce .  Aujourd’hui dans la famille il n y a plus des bébés, mais nous avons prévu des places possibles pour lit bebe, et option baignoire pour les visiteurs avec bébés. Nous avons aussi pensé au confort des personnes âgées qui séjournent ici. 

Salon TV et Salle fitness

Chambres R+1